Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roradat-Messages de sagesse
Publicité
Roradat-Messages de sagesse
Archives
Pages
Newsletter
Namasté
Il m'arive de signer : Namasté, certaines personnes se trompent sur la signification de ce mot, aussi je vous  en donne sa signification : C'est mon âme qui salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix car toutes ces choses se trouvent aussi en moi, parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous sommes Un.
Namasté.
4 mai 2013

Ta religion

 

 

Ta religion n'a aucune importance

 

(extrait d'un dialogue entre Leonardo Boff, théologien brésilien, et le Dalaï Lama)

Dans une discussion à propos de la religion et de la liberté, j'ai demandé un peu malicieusement au Dalaï Lama :


"Votre Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion ?"


Je pensais qu’il dirait : "Le bouddhisme tibétain" ou
"Les religions orientales plus anciennes que le christianisme"...
Dalaï Lama s’est arrêté, m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux, m'a répondu
:

"La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi une meilleure personne."
Pour me sortir d’embarras, face à une réponse si remplie de sagesse, j’ai alors demandé :
"Qu’est-ce qui nous rend meilleur ?"

 


Il a répondu :

 "Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion."


J’ai gardé le silence un instant. J’étais émerveillé, et le suis encore aujourd’hui en pensant à sa réponse pleine de sagesse :

"Mon ami, je ne suis pas intéressé par ta religion ou par savoir si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde.

Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées."
La loi de l’action et réaction n’est pas exclusive à la physique. Il s’agit aussi de nos relations humaines. Si j’agis avec bonté, je recevrai de la bonté. Si j’agis avec méchanceté, je recevrai de la méchanceté."

"Ce que nos grands ancêtres nous ont dit est la pure vérité : tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix."


Finalement, il a dit :


"Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des Mots.
Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront Actions.
Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront Habitudes.
Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton Caractère.
Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton Destin,
et ton destin sera ta Vie…


...et…


"Il n’y a pas de religion plus grande que la Vérité."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vrai qu'etre heureux est une question de choix.Bonne semaine!
N
Tu m'étonnes que le Dalaï Lama soit haï par le gouvernement chinois, méprisé par les dignitaires des religions reconnues, et évité par certains gouvernants politiques...
4
quelle sagesse!! bizzzzzzzzzz
Publicité